Perspectives géopolitiques (enfin) de retour !

19août11

Cela fait exactement un an, 4 mois et 9 jours que je n’ai pas écrit d’articles sur ce blog. Ce n’était pourtant pas l’inspiration qui manquait. La scène internationale offre suffisamment à voir de bouleversements économiques, sociaux et politiques pour que le géopolitologue y trouve une source intarissable de réflexion, d’analyse et de questionnement intellectuel. D’autant plus qu’il serait absurde de conjecturer sur l’inconséquence de certains évènements sur la stabilité générale du monde dans les années à venir. Je pense ici à la catastrophe aérienne de Smolensk, en Russie, qui semble avoir insufflé un renouveau politique dans les relations russo-polonaises; à l’investiture de la première femme à la tête de l’Etat brésilien qui devrait assurer la continuité des politiques de son successeur et amener ce pays émergeant à jouer un rôle de premier plan sur les dossiers internationaux; au scandale politique internationale soulevé par les révélations du site internet WikiLeaks qui aura marqué une prise de conscience plus ou moins généralisée de l’émergence de nouvelles menaces électroniques sur la sécurité des Etats; à l’enlisement de la crise financière grecque qui témoigne de façon manifeste l’incapacité chronique de l’Union européenne à répondre aux défis économiques du XXIe siècle; ou encore à la révolte arabe qui tout en menaçant la stabilité régionale – plus ou moins péniblement acquise au cours des 30 dernières années – bouleverse de façon brutale les alliances dans le monde musulman.

Un an sans écrire, donc. Mais il arrive parfois un moment où l’on éprouve le besoin de s’arrêter un temps, de prendre du recul sur soi, de faire le vide autour de soi, de réfléchir rétrospectivement au sens que l’on donnait à sa vie et, par conséquent, d’en redéfinir les buts et les objectifs au gré des évènements dont on n’est malheureusement pas toujours le maître. Voilà un vaste programme qui ne s’annonçait pas de tout repos. Bien vite, je me suis rendu à l’évidence que cet exercice était nettement plus facile à concevoir qu’à réaliser: la tâche me paraissait plus que fastidieuse. En général, l’activité introspective permet à l’individu qui la pratique de découvrir ses propres processus cognitifs et d’en retirer une meilleure compréhension. Si cette introspection peut parfois se révéler pénible et déstabilisante, elle n’en demeure pas moins nécessaire à la bonne constitution psychique et mentale d’un être humain. Après avoir voyagé par monts et par vaux, il me fallait en fait retrouver un nouveau port d’attache, un point d’ancrage stable d’où je puisse momentanément me ressourcer… avant de repartir éventuellement à l’aventure, vers d’autres horizons.

Me voici donc à Montréal, en sol canadien, où je reprends ma route après quelques malencontreux incidents de parcours. Quel bonheur de pouvoir revenir dans cette ville toujours aussi chaleureuse et attachante, après y avoir étudié les relations internationales pendant près de 5 ans. J’aurai sans doute l’occasion de vous faire partager la passion que j’aie pour cette ville nord-américaine et son multiculturalisme. Je vous ferai découvrir à l’occasion le Montréal insolite, celui que les touristes ne connaissent pas. Du reste, je continuerai naturellement à porter un regard aussi attentif que critique sur l’actualité internationale, en privilégiant comme à mon habitude les sujets les moins souvent traités par les médias. Ainsi, l’organisation générale de mon blog reste inchangée. Au programme: des analyses géopolitiques, des fiches de lecture, des commentaires de films mais aussi des billets plus personnels sur mes états d’âme, mes voyages ou ma vie à Montréal. Perspectives géopolitiques est donc de retour sur la toile. Et toujours avec cette volonté constante de contribuer humblement à une meilleure connaissance des enjeux internationaux. Pour vous donner un peu l’eau à la bouche, je peux déjà vous dire que les prochains articles traiteront principalement de géopolitique mongole et africaine. Je vous convie également à suivre la série de billets que je prévois prochainement de consacrer à la politique de défense canadienne.

Enfin, je souhaite profiter de ce petit exposé introductif pour remercier chaleureusement ceux et celles parmi mes lecteurs qui ont toujours maintenu, malgré ma longue absence, un vif intérêt pour mon blog et les analyses que j’y développe. Vous avez été nombreux à me solliciter pour m’encourager et m’inciter à poursuivre mes analyses. Vos commentaires me sont plus que jamais précieux. N’hésitez surtout pas à me faire partager vos réactions qu’il me fera plaisir de publier et de commenter à mon tour sur l’interface de mon blog.

2 Responses to “Perspectives géopolitiques (enfin) de retour !”

  1. Ravi de te retrouver ! J’ai hâte de lire tes prochains billets.

  2. 2 moqueurpoli

    Bonjour Olivier,

    Il me fait très plaisir de « revenir » sur la blogosphère. A vrai dire, je prévoyais mon retour depuis quelques semaines déjà mais il me fallait encore un peu de temps de réflexion, avant de reprendre cette aventure rédactionnelle.

    Les billets que j’ai concocté sont un peu inédits, tu verras. J’espère que tu les apprécieras.


Laisser un commentaire

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

