Développements récents dans les pays nordiques: la Suède

04Juin08

C’est dans le cadre de mon cours sur le modèle politique scandinave qu’une série de quatre conférences sur les pays nordiques a été organisée, en collaboration avec le Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal (CERIUM).

Ingrid Iremark, Ambassadrice de la Suède au Canada, était l’invitée de cette troisième conférence sur les pays scandinaves. Elle tenait à y souligner l’importance des politiques environnementales et d’égalité des sexes pratiquées dans son pays.

Détendue, l’Ambassadrice suédoise parle franchement : elle est fière que son pays soit devenu le pionnier de la conscience écologique à travers le monde. C’est que l’amour et le respect de l’imposante nature nordique est, selon elle, une clé de l’âme suédoise. « Le droit à un environnement sain est un concept qui plonge ses racines dans la culture suédoise ancestrale », explique-t-elle.

Grâce à leur intime relation avec la nature, les Suédois ont compris très tôt que les ressources naturelles, la faune et la flore, loin d’être inépuisables, devaient être soigneusement préservées pour les générations futures. La Suède est depuis les années 1970 un pays précurseur dans ce domaine, tant pour la sauvegarde de ses propres paysages naturels que pour l’action en faveur de la protection de l’environnement dans le monde.

De nos jours, la Suède peut s’enorgueillir d’avoir un air plus pur, des eaux plus propres et des forêts plus saines que partout ailleurs dans le monde. « De nombreuses espèces animales et végétales jadis menacées ont même regagné du terrain », soutient la diplomate. Preuve tangible de ces progrès : les eaux qui traversent Stockholm, la capitale royale, sont aujourd’hui assez propres pour qu’on puisse… y pécher et s’y baigner.

Sur le plan international, la Suède participe de longue date à l’action environnementale dans le monde, auprès des Nations Unies et d’autres organisations internationales. C’est d’ailleurs en Suède que s’est tenue la première conférence de l’ONU pour l’environnement en 1972. Depuis son adhésion à l’Union européenne en 1995, c’est en grande partie dans ce cadre qu’elle poursuit son effort écologique. Elle est à bien des égards parmi les États-membres les plus progressistes de l’UE dans le domaine environnementale.

Mais l’environnement n’a pas été la seule préoccupation du gouvernement suédois depuis ces trente dernières années. La Suède s’est également démarquée par une politique novatrice en matière d’égalité des sexes. De nos jours, ce pays arrive régulièrement en tête des classements internationaux qui mesurent l’égalité entre hommes et femmes.

« Pourtant, la Suède n’a pas été parmi les premiers pays à donner le droit de vote aux femmes. Elle ne l’a fait qu’en 1921 ! », s’étonne Ingrid Iremark. Mais les efforts accomplis pour instaurer cette égalité ont été nettement plus fructueux que partout ailleurs. Le principe fondamental de l’action suédoise pour l’égalité des sexes est que chacun, homme ou femme, doit être financièrement indépendant et assurer soi-même sa subsistance.

Autre ambition importante : femmes et hommes doivent, dans la mesure du possible, se partager la charge financière du ménage et le soin des enfants. Le régime d’assurance parentale suédois est le plus généreux du monde et permet aux parents de rester au foyer avec leurs enfants en bénéficiant de 16 mois de congés rémunérés (dont deux mois de congés obligatoirement imposés aux pères).

D’une manière générale, le souci d’améliorer la condition féminine a été une grande force d’impulsion pour le développement de l’État-providence suédois. Ainsi, le secteur public a pris à sa charge une grande partie des responsabilités qui incombaient traditionnellement à la femme, en particulier les soins aux enfants et aux personnes âgées. Cette politique a porté ses fruits en donnant à la Suède le taux d’activité féminine le plus élevé du monde (76%, alors que celui des hommes est de 80%).

Sur le plan politique, force est de constater que l’action pour l’égalité des sexes est très avancée. Au sein du gouvernement et du parlement (le Riksdag), la parité est réalisée depuis longtemps. Il n’est plus possible aujourd’hui pour un parti de participer aux élections avec une liste à forte prédominance masculine. Cette réalité est également opérationnelle dans l’administration publique. En ce qui concerne le secteur privé, la marche vers la parité s’est sérieusement accélérée ces dernières années, notamment sous l’effet de la forte pression exercée sur les entreprises par les politiques pour qu’elles fassent une place accrue aux femmes dans les conseils d’administration.

« Mais tout n’est pas rose. Il reste beaucoup à faire dans notre pays dans le domaine de l’égalité des sexes », prévient l’Ambassadrice. Des écarts de salaires entre hommes et femmes existent toujours. Le marché suédois du travail présente encore une structure par sexe assez traditionnelle . Dans le secteur privé, les femmes sont plutôt rares au sommet de la hiérarchie. Beaucoup de Suédois pensent aussi que les violences envers les femmes, enregistrées ces dernières années, sont l’expression de rapports de pouvoir structurels qui prévalent dans la société.

Toutefois, « notre pays dispose aujourd’hui de tout un arsenal législatif et réglementaire destiné, entre autres, à garantir l’égalité des droits et l’égalité des salaires pour un même travail, à interdire le harcèlement sexuel et la discrimination fondée sur le sexe », rassure Ingrid Iremark. L’existence d’un ombudsman chargé de veiller au respect de l’égalité entre hommes et femmes relativise ces inquiétudes et permet, au contraire, de rester optimiste pour le futur des Suédois et Suédoises.

Publicités


No Responses Yet to “Développements récents dans les pays nordiques: la Suède”

  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :