Semaine de l’Arctique (II)

16Juin08

Le passage du Nord-Ouest, pierre angulaire de la géostratégie canadienne en Arctique

Selon de nombreux experts canadiens, la fonte de la calotte glacière risque, dans les années à venir, d’intensifier considérablement le trafic maritime dans le passage du Nord-Ouest, une voie de navigation qui traverse les eaux arctiques du Canada. Long de 13 500 kilomètres, ce passage, qui connecte la Mer de Béring à celle du Labrador, suscite l’intérêt particulier du gouvernement canadien.

Ottawa pourrait effectivement bénéficier de la réglementation du transport maritime dans ce passage si la navigation commerciale devait y être possible pendant une plus longue partie de l’année. En outre, les menaces liées aux prospections des ressources naturelles et à la dégradation de l’environnement dans la zone arctique procurent également aux autorités canadiennes un prétexte pour le contrôle de ce territoire. La déclaration du Canada selon laquelle le passage fait partie intégrante de ses eaux territoriales s’inscrit directement dans cette logique.

Advertisements


2 Responses to “Semaine de l’Arctique (II)”

  1. 1 Titem

    Et justement ? Est-ce que ce passage fait partie des eaux territoriales du Canada ? Si c’est le cas, en quoi cela poserait problème avec les autres pays ? Des ZEE qui se chevauchent ? Explique-nous 😀

  2. 2 moqueurpoli

    Le statut juridique international du Nord-Ouest est une dispute juridique entre le Canada (qui y clame sa souveraineté) et les États-Unis (qui n’y réclament pas leur souveraineté mais affirment que ce détroit fait parti des eaux internationales). Au niveau du droit international, ce contentieux n’est toujours pas réglé et risque de miner quelque peu les relations canado-américaines à l’avenir. Il ne s’agit pas ici de ZEE mais du droit de réglementer le traffic (en imposant un régime de taxes, par exemple).


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :