Semaine de l’Arctique (IV)

18Juin08

Entre coopération et rivalité : la Norvège et son domaine arctique

La politique arctique de la Norvège accorde une importance capitale à la coopération avec la Russie, voisine en Mer de Barents. Elle vise le développement de liens étroits en matières énergétique, environnemental et économique. Espace stratégique depuis la découverte dans les années 80 d’importants gisements de gaz naturels et de pétrole, la Mer de Barents constitue une zone à haute valeur ajoutée par laquelle Oslo tente de maximiser ses exploitations énergétiques. Bien que la Norvège ne possède que 1% des réserves connues de pétrole, ce pays scandinave exporte 90% de sa production pétrolière totale, ce qui le classe troisième au rang mondial d’exportateur après l’Arabie Saoudite et la Russie.

Pour les Norvégiens, Moscou fait figure à la fois d’allié et de concurrent commercial sur le marché énergétique européen. La coopération avec les Russes a notamment permis une délimitation des zones de pêches mais, surtout, la dépollution partielle du port de Mourmansk, véritable cimetière radioactif de sous-marins russes, funeste héritage de la période soviétique. Des litiges frontaliers liés à la délimitation des zones d’exploration énergétique en Mer de Barents subsistent toutefois entre les deux États.

Advertisements


4 Responses to “Semaine de l’Arctique (IV)”

  1. Il est très intéressant de lire qu’un pays d’Europe (qui n’appartient certes pas à l’Union Européenne) ait préféré la voie de la coopération avec la Russie, même si des dissensions demeurent.

    Sais-tu s’il existe d’autres domaines de coopérations entre la Norvège et la Russie ?

  2. 2 moqueurpoli

    A te lire, on croirait que la coopération de pays européens avec la Russie est un phénomène inhabituel, voire rare. Pourtant, de nombreuses coopérations bilatérales ou multipartites entre la Russie et ses partenaires europèns existent dèjà. Parmi elles, on peut compter, à titre d’exemples, l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), le Conseil de l’Europe ou, moins connue, la Comission du Danube dans laquelle la Russie coopère avec les pays d’Europe de l’Est pour la navigation sur le Danube.

    En ce qui concerne les relations russo-norvégiennes, les deux pays coopèrent au sein du Conseil des Etats de la mer Baltique (organisation intergouvernementale qui gère plusieurs objectifs politiques environnementales et sociales) ou du plus célèbre Conseil arctique dont j’ai brièvement parlé dans mes articles consacrés à l’Arctique.

  3. Je parlais plutôt des coopération d’Etat à Etat que de relations par le truchement d’organisations mais en effet, avec le recul, ça ne doit pas être si anodin que cela. Mais cela n’empêche pas qu’il est très intéressant de voir cette coopération russo-norvégienne soulignée dans ton article, par exemple.

  4. 4 moqueurpoli

    L’Union européenne étant ce qu’elle est, les Russes préfèrent s’engager dans des relations bilatérales d’Etat à Etat. Dans ce cadre, la coopération est surtout d’ordre économique, la Russie privilégiant certains marchés nationaux et vice versa. Avec la Finlande, par exemple, un allègement des contrôles douaniers aux postes frontières terrestres est en cours. Actuellement en discussion, on peut citer la potentielle coopération russo-française dans le domaine de la conception navale. (http://www.armees.com/Cooperation-navale-russo-francaise-d-excellentes-perspectives,29789.html?debut_videos2=9).
    Comme on peut le constater, la Russie ne fait pas que la guerre: elle fait aussi du commerce !


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :