Week-end culturel à New York (II)

13Sep08

Vous pensiez que je vous avais oublié ? Pas du tout. Je me confierai très prochainement sur les raisons de mon absence prolongée (deux mois). Mais d’abord, poursuivons cette magnifique escapade passée sous le soleil de New-York en juin dernier.

Du Carnegie Hall, où je vous ai laissés, il n’y a que deux pâtés de maisons (« blocks », en anglais) pour se rendre à Central Park. Attention ! Ne pas se perdre dans ce labyrinthe vert de 340 hectares ! Car oui, il est possible de se perdre dans les méandres de cette verdoyante végétation. C’est dans les années 1850-60 que les autorités municipales de Manhattan décident la construction d’un parc central, à l’image de Hyde Park à Londres ou du Bois de Boulogne à Paris. Treize années de construction seront nécessaires pour aménager un espace d’activité et de loisirs à l’attention des citadins new-yorkais. Depuis son inauguration en 1873, Central Park est devenu un havre de paix (et de verdure !) dans cette jungle urbaine et bétonnée. On y trouve entre autres de nombreux lacs artificiels, un jardin botanique, un parc zoologique, des terrains spécialisés pour la pratique sportive, des belvédères, un château écossais, la fontaine Bethesda (à gauche) ou encore le Metropolitan Museum of Art, couramment surnommé le « Met ». Je vous invite d’ailleurs à me suivre dans l’un des plus beaux musées du monde.

On ne peut pas le rater. Situé sur la cinquième avenue, à hauteur de la 82e rue, le Metropolitan Museum of Art est une institution. Depuis son ouverture en 1872, ses collections ne cessent de s’enrichir. Elles vont des œuvres d’art antique jusqu’à l’art contemporain, en passant par les antiquités égyptiennes, les armures du Moyen-âge, la peinture européenne du XIXe siècle ou encore l’art japonais des samouraïs. Espérer tout voir en une seule journée tient de la galéjade ou de l’inconscience. « Dans la vie, il faut faire des choix », me disait un ami.

Et bien, je décide de débuter ma visite par les objets d’art antique du Proche-Orient. Ici, la collection du musée propose des œuvres scythes, babyloniennes, assyriennes, sassanides, hittites et sumériennes. Je suis intrigué par cette coupe chypriote à tête de singe… Y avait-il à l’époque des singes à Chypre ? Bref, passons. Je poursuis mon parcours par les antiquités égyptiennes. Bien sûr, le temple de Dendour est la pièce majeure de ce département. Son histoire est intéressante. En 1965, lors de la construction du barrage d’Assouan, la montée des eaux menaçait d’engloutir ce bijou historique. Pour le soustraire à un funeste destin, le gouvernement égyptien prend alors la décision de le démanteler puis de l’offrir aux Etats-Unis en gage d’amitié.

Je me prononce tristement pour l’abandon des salles dédiées aux antiquités grecques et romaines : j’ai été littéralement subjugué par celles que j’ai pu admirer au British Museum et je ne crois pas que le Met dispose d’une aussi belle pièce que le Monument aux Néréides. Je me reporte donc sur le département de la peinture européenne. Plus de 2 500 tableaux peints par les plus grands maîtres y sont exposés : Vélazquez, Rembrandt, Cézanne, Monet, Vermeer, Bruegel l’Ancien, Van Gogh, Jacques-Louis David (à droite), Titien, Véronèse ou encore Renoir. La crème de la crème en quelque sorte.

Ma brève visite du Met se finit dans le département d’art samouraï. Gravures, dessins, armures, sabres et outils pratiques y sont présentés au public dans deux très grandes salles peu éclairées (pour les photos, on repassera). J’en profite pour en apprendre plus sur le mode de vie de ces guerriers professionnels dont l’origine ne fait pas encore l’unanimité. Mais il est temps que je quitte : le musée ferme ses portes à l’instant et mon concert débute dans moins de 3 heures.

Advertisements


No Responses Yet to “Week-end culturel à New York (II)”

  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :