Le monument dédié à Sibelius

06Oct08

Situé dans le Parc Sibelius (Sibeliuspuisto, en finnois) au cœur du quartier de Töölö, ce monument insolite surprend, étonne, interloque. Avec ses tubes verticaux surélevés, la structure peut faire penser à un orgue déformé, voire à une machine volante futuriste (un peu d’imagination, svp !). En fait, il s’agit d’un monument à la mémoire de Jean Sibelius.

Il faut l’avouer, l’homme n’est pas très connu hormis une faible portion de la population. Pourtant, Jean Sibelius (1865-1957) est le compositeur finlandais de musique classique le plus célèbre. Né dans une famille suédophone, il fait ses études dans une école de langue finnoise. Il étudie le droit avant d’interrompre ses études pour étudier le violon et la composition classique au Conservatoire d’Helsinki, à Berlin puis à Vienne. Après avoir échoué son examen d’entrée dans le Philarmonique de Vienne, il retourne en 1892 à Helsinki pour y enseigner la théorie musicale. Entre 1900 et 1929, il se consacre presque exclusivement à la composition. Il continuera de composer jusqu’au milieu des années 30 avec le succès de da Septième symphonie. Devenu alcoolique, l’artiste meurt en 1957 à l’âge de 91 ans. De nos jours, on se souvient de ses sept symphonies ou encore de son Finlandia, morceau composé en 1899 devenu officieusement l’hymne de la Finlande.

C’est en 1967, 10 ans après la disparition du musicien, qu’Eila Hiltunen sculpta cette œuvre abstraite. La structure consiste en fait d’un peu plus de 600 tubes creux en acier soudés ensemble de manière à former une impression de vague. Le monument pèse plus de 24 tonnes et mesure 10, 5 mètres de longueur pour 8, 4 mètres de hauteur. Hiltunen affirma par la suite que le but ultime de son œuvre avait été de saisir l’essence musicale de Sibelius. Pour la petite histoire, une copie de taille plus modeste a été offerte par la Finlande aux locaux de l’UNESCO à Paris. Quelques angles de vue.

Advertisements


3 Responses to “Le monument dédié à Sibelius”

  1. Merci. Un merveilleux souvenir et des impressions étranges lorsque l’on découvre ce monument.

  2. 2 moqueurpoli

    Bonjour Mamie Layettes,

    Ce monument dédié à un très grand musicien laisse un peu perplexe mais il est vrai, et je vous l’accorde, qu’il laisse une impression pour le moins cocasse. On se serait tout simplement attendu à un buste ou à une statue représentant Sibelius… C’est finalement un hommage original, qui aurait certainement étonné l’artiste.

  3. 3 Nathalie Solari-Laguerre

    Magnifique 😉


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :