Assister à un match de hockey à Helsinki

11Oct08

Incroyable, diront certains. Insensé, se persuaderont les autres. La plupart de mes amis se demanderont peut-être quelle mouche m’aura piquée. Toujours est-il que moi, « l’intello de service », l’étudiant « distingué et raffiné », j’ai assisté la semaine dernière à mon tout premier match de hockey. Et il a fallu que je vienne en Finlande pour faire cette expérience sportive, alors que j’en avais largement toute l’opportunité au Canada.

C’est donc en compagnie de mes collègues de l’Ambassade de France que j’ai soutenu l’équipe locale « Jokerit » (Jokers, en français) qui disputait un match amical contre les « Pelicans » de Lahti, une ville à 100 kilomètres à l’ouest de la capitale. Ça chauffait au « Hartwall Areena » (à gauche) ! Si la confrontation sportive n’avait pas attiré les foules (les gradins étaient pour moitié vides), l’ambiance était tout de même à la fête : bières, hot-dogs, chips et autres boissons gazeuses (de la cuisine très raffinée, en quelque sorte !) étaient vendus dans de petites échoppes à l’entrée de l’aréna.

Ce match amical, auquel j’étais convié, précédait en fait le championnat finlandais de hockey sur glace 2008-09, qui s’annonce déjà comme le prochain grand rendez-vous sportif à ne pas manquer. 14 équipes s’y affronteront pour remporter le Kanada-malja (la Coupe du Canada, nom donné en mémoire des donateurs, membres de la communauté finlandaise du Canada).

Le coup d’envoi du match a été lancé par les Jokerit, qui ont marqué un premier but à la 6e minute de la première période de jeu. Malgré une stratégie défensive, les Pelicans n’ont pas empêché les Jokerit de réitérer le coup à la 5e minute de la deuxième période. Les supporters de l’équipe étaient en délire. Exubérant, déchaîné, confiant, les Jokerit se sont malheureusement trop vite reposés sur leurs lauriers et n’ont pas vu arriver la gifle que leur ont infligé les Pelicans 7 minutes plus tard. Mais le meilleur restait à venir…

La troisième période a été la plus laborieuse pour les Pelicans. L’équipe invitée a fini par succomber aux attaques insistantes des Jokerit. Sans grande cohésion dans leur tactique de jeu, les Pelicans se sont fait  littéralement bombarder par les Jokerit: un troisième but a été marqué à la 13e minute. Reprenant pendant un bref moment du poil de la bête, les Pelicans ont placé un formidable but à la 17e minute. Puis, tout s’est accéléré en faveur des Jokerit.

Les Pelicans se sont finalement fait remballés après avoir encaissé bêtement deux buts en moins de deux minutes (18e et 19e minutes). A chaque fois, le gardien n’était pas à son poste et était allé rejoindre ses collègues au milieu de la patinoire. Une promenade de santé, peut-être ? Bref… Toujours est-il que le match a confirmé la robustesse des Jokerit et l’efficacité de leur stratégie offensive. Les Pelicans ont dû s’incliner 5-2. Un march de routine pour les Jokerit. Aller, je vous laisse. Sans rancune !

No Responses Yet to “Assister à un match de hockey à Helsinki”

  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

