Perspectives russes sur le Vietnam

28Oct08

Depuis la guerre du Vietnam qui a opposé la République démocratique du Vietnam, soutenue matériellement par l’Union soviétique et la Chine, et le Front national pour la libération du Vietnam, appuyé principalement par les Etats-Unis, les relations russo-vietnamiennes ont fait leur petit bonhomme de chemin.

Avec le Vietnam, la Russie souhaite bénéficier de ses anciens liens historiques pour à la fois renforcer sa présence dans une zone géographique (Asie du Sud-Est) où elle est encore peu présente et favoriser ses intérêts nationaux intimement liés aux hydrocarbures. Fortement enracinées naguère dans la logique communiste, les relations russo-vietnamiennes sont aujourd’hui frappées au coin du réalisme. La preuve en a été donnée hier par la signature de plusieurs accords bilatéraux entre Moscou et Hanoï. Ces accords scellent une véritable alliance de fait entre Russes et Vietnamiens dans les domaines énergétiques, pétroliers, économiques, commerciaux et culturels.

Ce rapprochement stratégique entre le pays de Diên Biên Phu et celui de Khrouchtchev n’est cependant pas fortuit. Déjà l’année passée, Vladimir Poutine, alors président russe, avait effectué une visite officielle au Vietnam lors de laquelle il s’était exprimé en faveur d’une intensification de la coopération bilatérale dans l’énergie et les combustibles, dans le secteur de la technologie, de la défense et de l’armement, ainsi que dans la prospection géologique et l’exploitation pétrolière sur le territoire vietnamien. Les relations politiques entre les deux pays se sont ainsi fortement resserrées, grâce notamment au soutien mutuel dans les grands forums internationaux tels que l’ONU, l’APEC ou encore l’ASEAN.

C’est donc en toute connaissance de cause que le président russe Dmitri Medvedev et son homologue vietnamien Nguyên Minh Triêt ont officialisé hier ce partenariat stratégique. Pour Hanoï, il s’agit de s’arrimer à un commerce russe prospère et à profiter de l’expertise des Russes dans les domaines clés de l’énergie, du pétrole, de la défense et de l’armement. De son côté, Moscou compte quatre objectifs principaux dans ce pays sud-asiatique : trouver de nouvelles sources d’approvisionnement énergétiques, élargir son marché d’importation de gaz et de pétrole, assurer la continuité de son complexe militaro-industriel russe et tenter de  concurrencer la Chine jusque dans ses plate-bandes, la Chine s’employant au même exercice en Asie centrale.

Pour marquer ce rapprochement stratégique, les deux chefs d’Etat ont entériné l’élargissement des activités de la société pétrolière mixte russo-vietnamienne Vietsovpetro vers la Russie et d’autres pays centre-asiatiques. Gazprom a en outre passé un contrat qui lui permettra de prospecter le plateau continental vietnamien. Le géant gazier russe compte même créer une société conjointe dans ce pays. La coopération bilatérale dans le secteur de l’énergie devrait se traduire également par une assistance russe à la modernisation et à la construction de plusieurs usines énergétiques dans le pays. Dans le domaine de la défense, Moscou et Hanoï se sont entendus pour créer des centres de maintenance et de réparation des armes fabriquées en Russie. L’intensification des échanges d’informations et de renseignements devrait permettre aux deux nations de lutter plus efficacement contre le terrorisme, les migrations clandestines et le trafic de drogue dans la région.

Ce rapprochement sans précédent dans l’histoire de ces deux pays depuis la chute de l’Union soviétique s’inscrit directement dans la politique extérieure tout azimuts initiée par Poutine. En cela, l’actuel dirigeant du Kremlin ne fait que suivre les traces de son prédécesseur. L’amitié russo-vietnamienne rappelle que, dans un monde devenu multipolaire, les intérêts des Etats sont souvent complémentaires.

 

Publicités


One Response to “Perspectives russes sur le Vietnam”

  1. This is the perfect website for everyone who really
    wants to find out about this topic. You understand so much its almost tough to argue with you (not that I really will need to…HaHa).
    You certainly put a fresh spin on a topic that’s been discussed for ages.
    Wonderful stuff, just excellent!


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :