Nouvelles perspectives américaines (III)

07Nov08

La politique américaine sur la question des changements climatiques

Pour des raisons éminemment électoralistes, Barack Obama s’est fait le chantre d’une volte-face de la politique américaine sur le plan environnemental et écologique. Quelle est la marge de manoeuvre du nouveau locataire de la Maison blanche ? Obama a-t’il les moyens d’une politique écologique préventive ? Quel système international de prévention et de lutte contre le réchauffement climatique instaurer après la mort prématurée du protocole de Kyoto ?

katrina_flood_hi

La lourde récession économique qui sévit déjà aux Etats-Unis n’annonce malheureusement pas de perspectives encourageantes dans ce dossier. Tout concourt à la continuité de la stratégie attentiste et sceptique de Bush vis-à-vis du problème écologique. Sur la question du changement climatique, la nature idéologique du débat ne devrait donc pas subir de grandes altérations. Pour Washington, diminuer ses émissions de gaz à effet de serre reviendrait en fait à diminuer son activité industrielle. En temps de crise, c’est tout le contraire qu’on cherche à faire.

barack_obama_green

Obama devrait défendre, à l’instar de Bush, un système de permis d’émission de CO2, ce qui stimulerait la recherche d’énergies alternatives telles que le nucléaire. Conscient que son pays n’a pas construit de nouvelles centrales nucléaires depuis 30 ans, Obama pourrait reconsidérer l’option du nucléaire civil, bien qu’il s’y soit opposé pendant sa campagne. Du reste, les lobbies industriels américains sont dotés d’une forte influence dont ils pourraient se servir pour faire infléchir en leur faveur la politique du climat et de l’énergie.

Mt Piper Coal Power Station

Du fait du dynamisme démographique américain, l’intérêt des Etats-Unis dans ce dossier serait de parvenir à un accord sur l’adoption d’un niveau d’émission de carbone par habitant que l’Inde et la Chine réclament déjà pour des raisons économiques et démographiques évidentes. Dans cet optique, les Européens qui militent pourn des réductions agrégées par pays se retrouveraient seul sur la scène internationale.

Advertisements


No Responses Yet to “Nouvelles perspectives américaines (III)”

  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :