L’église Temppeliaukio à Helsinki

19Nov08

Située dans le quartier de Töölö, l’église Temppeliaukio pourrait passer inaperçu aux yeux des touristes non avertis si ce n’était sa coupole verte qui surplombe le rocher de granit dans lequel a été construit ce lieu de culte évangélique-luthérien.

temppeliaukio_churchC’est dans les années 1930 qu’un projet de construction d’une église bâtie à même la pierre voit le jour. A cette occasion, plusieurs concours furent organisés par les autorités municipales. Mais c’est finalement le plan de l’architecte Siren qui fut retenu. La conception de cet édifice religieux fut brutalement interrompue en 1939, avec l’invasion soviétique de la Finlande lors de la Seconde Guerre mondiale. Après la guerre, on lança un nouvel appel d’offres qui fût remporté par les frères Timo et Tuomo Suomalainen en 1961. Pour des raisons d’ordre financier, le plan proposé par les deux architectes fut révisé et l’espace intérieur de l’église fut réduit d’environ un quart de son plan initial. Débuté en février 1968, l’église Temppeliaukio fut achevée en septembre de l’année suivante. Outre les offices religieux de la paroisse évangélique-chrétienne, l’église est souvent transformée en salle de concerts où se produisent de nombreux artistes classiques, jazz et rock.

Si l’extérieur n’est pas franchement spectaculaire (il s’agit d’un simple rocher), l’intérieur enchante, charme, séduit. Le décor austère et minimaliste s’harmonise pleinement avec la couleur ocre et grisâtre des parois rocheuses qui font office de mur. Il s’y dégage une atmosphère se prêtant bien à la méditation et au recueil. Entrant par le dôme vitré, la lumière naturelle baigne de tous ses éclats cette église monolithique. Petite anecdote: l’église Temppeliaukio ne possédant de clocher, un enregistrement de cloches est diffusé depuis des haut-parleurs juxtaposées sur le mur extérieur du bâtiment. Aperçu en images.

temppeliaukio-entree1

Entrée de l’église

panorama

Dôme vitré

autel

L’autel

toit

Le toit serait-il en cuivre ?

paroi-rocheuse

Paroi rocheuse

orgue11

Orgue

bougies

Bougies sur le mur

toolo1Le Square Temppeliaukio

 

Publicités


No Responses Yet to “L’église Temppeliaukio à Helsinki”

  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :