Premières neiges sur Helsinki

21Nov08

On l’attendait depuis longtemps. Surtout qu’en cette saison pluvieuse et sombre (il fait nuit à 15h30), elle égaie les esprits en nous rappelant que les vacances de fin d’année arrivent à grand pas. Quelle ne fut donc pas ma joie quand, entrouvrant le rideau de ma chambre, je vis le beau tapis blanc que la neige avait déployée durant la nuit.

Je n’hésitai pas une seconde de plus. Après avoir pris un petit-déj plus qu’hâtif, je m’habillai rapidemment, sortis dehors et escaladai la petite butte enneigée qui fait face à mon immeuble. Une petite pensée à mes amis de Montréal qui, eux, ont reçu leurs premières neiges depuis déjà deux semaines au moins. Petit cliché rapide avant de me rendre au bureau.

neige-001

Le soir même, j’étais invité, en compagnie de mes collègues de l’Ambassade, à déguster le Beaujolais nouveau au Centre culturel français d’Helsinki. En fait, le centre est situé dans une ancienne usine. En témoignent les nombreux tuyaux cylindriques qui ondulent le plafond ou encore le croulant parquet dont on se demande avec une certaine inquiétude s’il pourra résister à la masse humaine des quelques 300 invités de la soirée.

beaujolais-nouveau-2008

Qu’à cela ne tienne, la dégustation s’est bien déroulée. Malgré ce que l’on a pu en dire au cours de la soirée, le Beaujolais 2008 reste un vin correct, sans plus. Pas de quoi en faire un drame ! Du fromage et de la charcuterie étaient proposés sur des tables de fortune. Entre deux conversations animées, on pouvait consulter les ouvrages (livres, bandes dessinées, magazines, etc.) des rayons de la bibliothèque du centre et la collection assez fournie de DVD. Au retour, petite halte dans un resto sympa. Rien de mieux pour terminer la soirée en beauté.

No Responses Yet to “Premières neiges sur Helsinki”

  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

