La politique de défense dans les pays scandinaves

28Nov08

En matière de politique extérieure et de défense nationale, les pays scandinaves arborent des configurations politiques différentes. Alors que le Danemark et la Norvège pratiquent une politique volontariste en conservant leur soutien militaire au sein de l’OTAN, la Suède et la Finlande affichent une politique neutraliste sur le plan militaire.

oslo2Ces configurations divergentes sont en fait le produit des expériences disparates subies par chacun des États nordiques durant la Seconde Guerre mondiale et la subséquente Guerre froide. En Norvège (à gauche), l’invasion des troupes allemandes provoqua la fuite du Roi et du gouvernement qui s’exilèrent à Londres et entrèrent aussitôt dans la résistance contre le régime hitlérien. La fierté d’avoir combattu dans le camp des Alliés a convaincu l’élite norvégienne d’adhérer à l’OTAN en 1949.

copenhagueEnvahi lui aussi par les troupes hitlériennes, le Danemark (à droite) décida de ne pas entrer dans une résistance militaire qu’il jugeait futile et collabora avec le régime nazi jusqu’à la fin de la guerre. L’humiliation nationale qu’a engendrée cette coopération, et la volonté de ne pas répéter cette erreur avec l’Union soviétique, a amené le Danemark à intégrer l’OTAN dès sa création en 1949.

Bien que la Finlande et la Suède déploient une politique de neutralité vis-à-vis des questions militaires, leurs différentes expériences au cours de la Seconde Guerre mondiale a contribué à l’élaboration de politique neutraliste divergente dans les deux pays.

helsinkiLors de la violente guerre qui l’opposa à l’Union soviétique, la Finlande (ci-contre) échappa de peu à une annexion pure et simple de son territoire par les Soviétiques. En 1947, la Finlande signa le Traité de Paris par lequel elle se résignait à subordonner sa politique étrangère à celle de l’URSS en échange du maintien de ses institutions démocratiques. Elle ne pouvait se joindre au bloc occidental au risque de mécontenter son puissant voisin soviétique. Cette neutralité politique demeure toujours prégnante chez les Finlandais, qui hésitent toujours à adhérer à l’OTAN.

stockholmLa Suède (à droite), quant à elle, ne fut jamais envahie par aucune puissance étrangère lors de la Seconde Guerre mondiale. Ceci lui permit de préserver sa politique reconnue de neutralité, les grandes puissances respectant le statut juridique de pays neutre de la Suède. Ce pays persista dans sa politique de neutralité et n’est jusqu’à aujourd’hui membre d’aucun traité d’alliance militaire.

Publicités


4 Responses to “La politique de défense dans les pays scandinaves”

  1. Et l’Islande? 🙂

  2. 2 moqueurpoli

    De par sa géographie excentrée et son fort lien avec l’armée américaine (c’était le seul pays scandinave qui abritait une base militaire américaine d’envergure avant sa fermeture en 2006 ; partielle réouverture en 2008 sous l’égide de l’OTAN), l’Islande est un cas qui me parait à part.

    L’Islande ne disposant pas d’armée nationale, un accord bilatéral, signé en 1951, prévoyait que la défense du territoire insulaire serait du ressort de l’armée américaine. Aujourd’hui, les Islandais restent globalement attachés à l’OTAN (et plus particulièrement aux Etats-Unis), bien que la politique interventionniste de Bush les en ait plutôt détournée pour un temps…

    Pour sa défense nationale, l’Islande s’est donc récemment (2004-2007) tournée vers l’Europe et sa PESC (politique étrangère et de sécurité commune). Mais les balbutiements incertains d’une défense européenne risquent de faire revenir Reykjavik à sa tentation traditionnelle atlantiste. D’autant plus que, d’après moi, l’Islande pourrait jouer un rôle majeur de pont entre l’Amérique et l’Europe compte tenu de sa géolocalisation, rôle qui me parait toujours d’actualité avec les tensions ponctuelles russo-américaines.

  3. 3 Thomas

    Bonjour,
    déjà pour commencer je trouve ton site super intéressant, qui donne envi de découvrir les pays scandinaves. La géopolitique est un angle très intéressant qu’on ne retrouve en général pas sur les blogs de voyages.

    Je t’écris juste pour te demander si il serait possible que tu me transmettes tes sources, notamment sur cette article au sujet des politiques de sécurités des pays scandinaves. Je suis en effet étudiant et cette question m’intéresse tout particulièrement dans un axe de mes études (La Scandinavie et le continent européen au XXè siècle- un espace à la marge ou dans le continent)

    Bonne continuation
    un expatrié solidaire et admiratif
    thom

  4. 4 moqueurpoli

    Bonjour Thomas,

    Je te remercie pour ton commentaire encourageant. Il me fait plaisir de voir que mon blog est lu et qu’il intéresse les internautes. Le but principal de ce blog est de participer humblement à une meilleure compréhension du monde en partageant mes connaissances, mes analyses, mes points de vue et mes états d’âmes sur les enjeux géopolitiques en ce début de XXIe siècle. Je privilégie à cette fin des approches et thématiques originales, généralement trop peu abordées dans la presse conventionnelle.

    En ce qui concerne les sources pour ma note sur les politiques de sécurité dans les pays scandinaves, elles proviennent en grande partie d’une analyse personnelle réfléchie sur la question. J’ai également suivi un cours sur le modèle politique scandinave à l’Université de Montréal en juin dernier. Je te conseille vivement de lire le bouquin de François-Charles Mougel, L’Europe du Nord contemporaine de 1900 à nos jours (2006). L’ouvrage est particulièrement bien documenté. Si tu comprends l’anglais, je te renverrais aussi au livre d’Ingemar Dörfer, The Nordic Nations in the New Western Security Regime (1992).

    N’hésites pas à me contacter si tu veux plus d’informations ou si tu as des questions.

    Bonne journée.

    MoqueurPoli.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :