La gare centrale d’Helsinki

07Déc08

Pour me rendre à l’Ambassade, j’emprunte tous les matins, du lundi au vendredi, l’un des trains de banlieue qui me conduit depuis mon appartement (la station est à une minute) jusqu’à la gare centrale d’Helsinki, laquelle est située à environ 5 minutes à pied du bureau. Je vous propose donc aujourd’hui de vous faire découvrir un haut lieu de mon quotidien lieu à Helsinki.

gare-dhelsinki-tour-de-lhorloge

Monument imposant situé dans le centre-ville de la capitale finlandaise, la gare d’Helsinki est le nœud principal des transports publics ferroviaires de l’aire urbaine d’Helsinki. C’est de ce point stratégique que se ramifient toutes les lignes, aussi bien celles qui desservent la banlieue helsinkienne que celles qui relient les grandes villes finlandaises et russes.

gare_helsinkiComme vous pouvez le constater sur la photo de gauche, le toit de la gare est en partie recouvert de granite. La gare se distingue surtout par sa tour de l’horloge originale (et qui donne l’heure accessoirement !). Tout droit sortis de l’imagination du sculpteur finlandais Emil Wikström, deux couples de statues tiennent des globes lumineux de part et d’autre de l’entrée principale du bâtiment. D’ailleurs, des agences publicitaires s’en sont récemment inspirées lors d’une campagne publicitaire d’envergure pour la Compagnie nationale de chemin de fer, la « Valtionrautatiet », communément appelée la « VR ».

ancienne-gare-dhelsinkiMais cette gare n’est pas la première dont s’accommoda Helsinki. C’est sous l’ère russe, en 1860, que fut construite la première gare d’Helsinki (à droite), lors de l’ouverture de la toute première ligne de chemin de fer entre Helsinki et Hämmeenlinna. Les plans de la gare furent dessinés par l’architecte suédois Carl Albert Edelfelt. Mais, avec le développement du mode de transport ferroviaire pour les activités commerciales, la gare devint rapidement trop exiguë. Un concours fut alors organisé en 1904 en vue de proposer les plans d’une nouvelle gare. Il fut remporté par Eliel Saarinen dont le projet s’inscrivait dans le style romantique national, ce qui déclencha, auprès des autorités russes, un vif débat autour de l’architecture qu’il convenait d’adopter pour les monuments publics du Grand-Duché de Finlande. Saarinen abandonna son modèle romantique et redessina un nouveau projet de type fonctionnaliste. La gare fut donc construite entre 1909 et 1912, suivant l’assentiment du pouvoir municipal de l’époque.

verriere11Comme vous devez vous l’imaginer, la gare ferroviaire d’Helsinki a subi de nombreuses transformations depuis sa construction. Tout d’abord, dans les années 60, un tunnel souterrain fut construit. Puis, les premières caméras de surveillance furent installées dans le hall intérieur en 1968. La première locomotive électrique entra en fonction le 13 janvier de l’année suivante. Après de nombreux essais, une ligne commerciale électrifiée fut mise en service peu de temps après. En 1982, la station de métro Rautatientori fut creusée sous la gare. On recouvrit les quais d’une verrière en 2000, ajout initialement prévu dans le projet de Saarinen. Finalement, une aile commerçante et un hôtel furent ouverts en 2003.

Laissez-moi vous faire une petite visite des lieux !

La tour de l’horloge (elle renseigne sur l’ampleur de votre retard le matin !)

tour-de-lhorloge

Les fameux globes lumineux (pourvu qu’on ne les échappe pas !)

statues-tenant-des-spheres-lumineuses

Un couple de statues (et le sourire, alors ? Vous connaissez ?)

couples-de-statues1

La verrière construite en 2000 (elle protège de la pluie en novembre !)

verriere1

Hall intérieur de la gare et accès au métro

visite_helsinki

Panorama noturne (les globes enfin illuminés !)

panorama-de-nuit

Vous êtes arrivé à Helsinki, au cas où vous ne le sachiez pas !

helsinki1

Le quai de la gare

verriere11

Vue de la gare depuis la rue Mannerheimintie

vue-depuis-mannerheimitie

C’est bien d’admirer mais… ne ratez pas votre train !

ne-ratez-pas-votre-train

7 Responses to “La gare centrale d’Helsinki”

  1. Tiens, pas de neige?

    Je trouve les statues un peu massives… j’allais presque dire soviétiques. 🙂

  2. 2 moqueurpoli

    Bonjour Olivier,

    Non, pas encore de neige sur Helsinki: que de la pluie pour l’instant. Mais ça ne saurait tarder (enfin, je l’espère !).

    En ce qui concerne la gare, c’est également ce que j’ai pensé la première fois que je l’ai vu. Le bâtiment fait effectivement très soviétique (même s’il a été conçu avant la révolution bolchevique). Ce mystère peut peut-être s’expliquer par la proximité géopolitique et le fait que les Russes aient importé leur architecture en Finlande au temps du Grand-duché.

  3. Oui, oui, très sérieux, les porteurs de globes, parce qu’un retard de quelques minutes peut avoir de sérieuses implications…
    C’est un bâtiment que j’avais bien aimé lors de ma visite à Helsinki, mais je n’avais pas pu voir les globes illuminés.
    La première gare de 1860 n’avait pas ce côté massif et imposant. C’est aussi ce genre de bâtiments qui font qu’on les associe typiquement à une ville, qu’on les trouve beaux ou non.

  4. 4 moqueurpoli

    Bonjour Anne,

    Honnêtement ce qui m’intrigue le plus dans ce bâtiment, c’est son allure soviétique (alors qu’il date de 1912, c’est-à-dire avant la révolution russe de 1917 !). C’est comme si son architecture annonçait, certes à quelques années seulement d’écart, le style soviétique. Il n’y a qu’à voir le hall intérieur: un peu plus et on se croirait dans l’une des stations de métro de Moscou ou de Saint-Pétersbourg bâties par les Soviétiques.

  5. C’est vrai qu’il y a de quoi se poser des questions. Et d’après tes photos du hall, je vois en effet que ça ressemble à certaines stations du métro de Moscou (toujours d’après les photos que j’ai vues).
    Peut-être que les globes des statues pourraient éclairer note lanterne sur ce point étonnant 😉
    Ton blog est intéressant, continue (même si je ne m’y connais pas trop bien en géopolitique) j’apprends beaucoup de choses!

  6. 6 moqueurpoli

    Bonjour Anne,

    Encore une fois, je tiens à te remercier de tes encouragements.

    Bonne journée !

  7. C’est toi qui a pris les photos ?
    Je pense notamment à celle de la gare sous la verrière (la troisième en partant de la fin) ?


Laisser un commentaire

