La politique environnementale en Finlande (IV)

21Déc08

Parce que l’environnement est devenu sans conteste l’un des enjeux majeurs en ce début de XXIe siècle, je vous propose une série d’articles sur la politique environnementale de la Finlande à partir d’une fiche de synthèse sur ce sujet que j’ai réalisé dans le cadre de mon stage et que vous pouvez télécharger sur le site internet de la Mission économique d’Helsinki.

Gestion et diminution

exemplaires des déchets


recyclage-en-finlandeEn Finlande, la gestion de déchets est principalement placée sous la responsabilité des autorités municipales. L’apparition de lois environnementales plus strictes imposées par l’UE et leurs subséquentes transpositions dans la législation finlandaise ont permis une meilleure coopération régionale. Celle-ci s’effectue sur la base de contrats intercommunaux impliquant sociétés régionales et communautés de commune. 350 municipalités finlandaises sont actuellement servies par 39 sociétés régionales de traitement des déchets dans un réseau couvrant 2,2 millions de Finlandais. Ces sociétés fournissent soit des services de gestion complète des déchets, soit uniquement la collecte. Le traitement ou l’utilisation des déchets sont principalement assurées par les municipalités, bien que des sites industriels et des entreprises soient tout aussi impliqués dans le processus.

recycling-in-finland2,7 millions de tonnes de déchets ont été produits en Finlande en 2007, soit 505 Kg par habitant. 53 % de ces déchets ont été mis en décharge, 35 % recyclés, 9 % énergétiquement valorisés et 3 % incinérés. Les secteurs qui produisent le plus de déchets sont, par ordre décroissant, le bâtiment (34 %), les activités minières (33 %), l’industrie (26 %), l’agriculture (3 %), les ménages (3 %) et l’énergie (1 %). Si le recours à l’incinération est actuellement très limitée en Finlande, le recyclage et la politique de contrôle de  la production ont jusqu’à présent été privilégiés avec un certain succès par les différents palliers de gouvernement. La Finlande est l’un des pays où le taux de papier recyclé (86 %) est le plus élevé au monde.

recyclage-en-finlande3La loi finlandaise sur les déchets encadre de manière stricte la production et le traitement de tous les matériaux, notamment dans le domaine des emballages. Les entreprises dont le chiffre d’affaires est supérieur à 1 million d’euros doivent obligatoirement participer au recyclage et à la valorisation des emballages de produits qu’elles écoulent sur le marché et renseigner les autorités à ce sujet. Le taux de réutilisation des emballages est très élevé en Finlande (74 % en moyenne). Ce taux atteint jusqu’à 93 % pour les métaux, 77 % pour le verre et 74 % pour le plastique. Quant au taux d’emballages recyclés, il est de 49 % en moyenne (dont 74 % pour le verre et 59 % pour les métaux).

centre-de-dechetsLa Finlande compte 141 décharges dont 59 sont gérées par le public et 82 opérées par le secteur privé. Avec ses 190 hectares de tarrain, le Centre de traitement de déchets de la ville d’Espoo (ci-contre) est le plus grand d’Europe du Nord et dessert la communauté urbaine d’Helsinki. En avril 2008, le gouvernement finlandais a approuvé un nouveau Palan national de gestion des déchets qui prévoit d’ici 2016 de revaloriser 80 % des déchets municipaux, principalement par le recyclage et la valorisation énergétique. Lié à cette nouvelle politique visant à réduire la quantité de déchets déversés dans les décharges et prévenir ainsi les émissions de méthane non contrôlées, les autorités finlandaises prévoient, dans les années à venir, d’investir dans des projets d’usines d’incinération ou de co-incinération.

Publicités


3 Responses to “La politique environnementale en Finlande (IV)”

  1. Incineration n’est pas la solution. Une societe modern faut fait zero dechet avec les technologiique moderne.
    Fond information a incineratiuon et kryo- recycling:
    Anglais:
    http://www.buendnis-zukunft.de/phpBB2/viewtopic.php?t=174
    Allemand:
    http://www.buendnis-zukunft.de/phpBB2/viewtopic.php?t=165

  2. 2 Lemoine

    Bonjour,

    Je travaille dans un cabinet de conseil à Bruxelles et je réalise actuellement un follow-up sur la transposition de la directive cadre sur les déchets (2008/98/CE) dans les Etats membres.
    Votre article m’a permis de trouvé de nombreuses informations sur la Finlande, mais il me reste quelques questions auxquelles vous êtes susceptibles d’avoir des réponses :
    – Quel est l’état de la transposition de cette directive en Finlande (la deadline est fixée à fin 2010) ?
    – Qui est la personne en charge de ce dossier au Ministère finlandais ?

    Vous pouvez me répondre par mail ou me joindre au 0032 22 89 67 20.

    Merci d’avance et bonne journée.

    Cordialement,
    Julie LEMOINE.

  3. 3 moqueurpoli

    Bonjour Madame Lemoine,

    Suite à la directive cadre sur les déchets de 2008, le gouvernement finlandais a lancé en 2009 un plan national sur les déchets qui doit s’échelonner jusqu’en 2016. A cet effet, je vous conseille la communication du Ministère finlandais de l’environnement: Toward a Recycling Society: The National Waste Plan for 2016 (http://www.ymparisto.fi/download.asp?contentid=102639&lan=en)

    En ce qui concerne la personne chargée de ce dossier, je crois me souvenir qu’il s’agit de Tuomas Aarnio, conseiller pour les affaires légales au sein du Ministère de l’environnement.

    En espérant que ces quelques informations vous seront utiles pour votre follow-up sur la transposition de la directive cadre sur les déchets.

    Bien cordialement,

    MoqueurPoli.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :