La politique environnementale en Finlande (V)

22Déc08

Parce que l’environnement est devenu sans conteste l’un des enjeux majeurs en ce début de XXIe siècle, je vous propose une série d’articles sur la politique environnementale de la Finlande à partir d’une fiche de synthèse sur ce sujet que j’ai réalisé dans le cadre de mon stage et que vous pouvez télécharger sur le site internet de la Mission économique d’Helsinki.

Pollution sonore: Helsinki s’active

bruit-pollution-sonoreEn quelques années, le bruit est devenu une préoccupation majeure du gouvernement finlandais. Selon le Ministère finlandais de l’environnement, un Finlandais sur six serait exposé de manière quotidienne à des sons excédants le seuil critique des 55 décibels. Les conséquences d’une exposition prolongée à cette pollution sonore peuvent aller d’une gêne passagère à de graves répercussions sur la santé (physique ou mentale), la qualité de vie et le fonctionnement général des écosystèmes.

stockmann-en-constructionLa législation finlandaise définit le bruit comme un phénomène acoustique indésirable, préjudiciable à la santé et au travail humains et pouvant porter atteinte au droit des Finlandais à jouir d’un environnement décent. Entérinée en 2006, la Résolution sur la lutte contre le bruit du gouvernement finlandais vise la réduction des niveaux sonores et de l’exposition au bruit d’ici 2010. Cette mesure se concentre principalement dans les zones résidentielles où la moyenne du niveau de bruit dépasse 65 décibels. Cette résolution vise à réduire de manière significative le nombre de personnes exposées à une pollution sonore de plus de 55 décibels.

Publicités


No Responses Yet to “La politique environnementale en Finlande (V)”

  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :