A propos de l’auteur

Ancien étudiant en master de Relations internationales au Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal (CERIUM), j’effectue depuis septembre un second master en Politiques européennes à l’Institut d’Etudes Politiques de Rennes (France) après avoir réalisé l’année dernière un stage de 6 mois à la Mission économique d’Helsinki près l’Ambassade de France en Finlande.

Pour le reste, j’ai 26 ans et ma fièvre de la blogosphère sévit toujours depuis le 1er mai 2008, date à laquelle j’ai créé ce blog. Tout comme lors de mon séjour en terre finlandaise, je continuerai à rédiger régulièrement des notes concises et réfléchies sur l’actualité géopolitique (un sujet qui me passionne) mais aussi sur les grands débats de société. Il ne s’agira pas ici de ressasser les débats classiques que suscitent certains enjeux internationaux en ce début de XXIe siècle. Pour cela, je vous réfère aux médias traditionnels. Je persisterai encore une fois à privilégier des approches et des thématiques originales, souvent trop peu abordées dans la presse conventionnelle. Au programme: analyses géopolitiques, critiques de livres ou de films, récit de voyages…

Mon objectif ? Contribuer au débat, certes… Mais aussi participer humblement à une meilleure compréhension du monde qui nous entoure et à une plus grande tolérance en partageant avec vous mes connaissances, mes analyses, mes points de vue, mes états d’âmes.

Des observations ? Des remarques ? Notez que vous pouvez intervenir à tout moment en commentant mes billets ou en me contactant. Il me fera grand plaisir de pouvoir partager vos points de vue et vos expériences. Seulement, je souhaiterais que cet échange se fasse dans le respect, la courtoisie et, surtout, la tolérance. Mes opinions n’engagent que moi mais je me porte également responsable, en tant que weblogueur, des commentaires que vous me transmettez. Je n’hésiterai pas à supprimer les commentaires discriminatoires, vulgaires ou sans rapport avec le sujet traité.

Notez enfin que c’est sous le nom de plume « MoqueurPoli » que j’aurai le plaisir de vous entretenir sur mes coups de cœur et mes coups de gueule. « MoqueurPoli » est un pseudonyme, diminutif de « Moqueur polyglotte », surnom dont un ami m’a affligé. Pour ceux d’entre vous qui ne savent pas de quoi il est question, un moqueur polyglotte est un oiseau réputé pour sa capacité à imiter le chant des autres oiseaux avec néanmoins quelques variations : le chant imité est plus rapide et de volume sonore plus élevé. Par ce surnom insolite, on a voulu évoquer à la fois cette propension à me moquer des autres et cette habileté linguistique qui me singularise (je parle 7 langues).

Un grand merci à Titem pour ses conseils !

Cordialement.


4 Responses to “A propos de l’auteur”

  1. 1 Titem

    Bienvenue sur la blogosphère 😉 et merci pour la dédicace !

    Amusant cette coïncidence, j’ai créé mon premier blog un 1er septembre… à 18h ! Je pense que chacun veut y voir un départ symbolique, mais rien ne sert de partir vite, il faut arriver à point, et donc : écrire régulièrement et durer ! Alors j’espère bien que tu vas poursuivre cette aventure longtemps et que l’on aura le plaisir de lire ton point de vue régulièrement (je me répète !).

  2. 2 Valerie Barnole

    Je trouve ce journal (ce blog est digne d’en être un dans la pure tradition du journal) extrêmement agréable et intéressant. Je l’ai découvert en me demandant où je pourrais trouver des éléments pour comprendre le moteur de l’intérêt de la Finlande pour l’Afrique subsaharienne (voir le site du projet FP7 http://www.euroafrica-ict.org) . Je suis devenue fan à la première lecture, et une fan exigente, alors gageons que MoqueurPoli aura bien une analyse…

    Bravo,cela faisait un moment que je n’avais rien lu d’aussi agréable avec la fraicheur qui sied aux classiques élégants.

  3. Une élégance de style, une exigence de contacts courtois et de respect, c’est avec joie que je découvre votre Blog et certainement, au travers de vos écrits, vous pourrez ramener mon « rêve scandinave ».
    Merci MoqueurPoli et beaux voyages ….

  4. 4 moqueurpoli

    Ce blog se veut également interactif: n’hésitez pas à partager vos impressions, vos commentaires ou vos suggestions, il n’en sera que plus riche ! Merci


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :